J’accepte avec plaisir de rencontrer des enfants d’âge scolaire, de participer à des conférences et/ou des tables rondes autour de l’album jeunesse, de faire des ateliers tout-public (adultes compris), en veillant toutefois à ce que le temps de déplacement n’excède pas le temps de rencontre.

Les rencontres avec les enfants

Plutôt à l’école, quand c’est possible et en particulier quand ce sont des rencontres-ateliers. À partir de 4 ans Moyennes Sections, Grandes Sections, CP, CE1 et des plus grands. J’ai plus de mal avec les Petites Sections, et dans ce cas merci d’envisager des rencontres dans la deuxième partie de l’année.

Le déroulé des rencontres 

la rencontre courte (entre 45mns et 1H)

3 maximum par jour et 2 maximum par demie-journée (Sans atelier)

Elle commence dans le carré (si possible) pour présentation, échanges et discussion (questions-réponses) autour du métier d’auteure-illustratrice et de mes albums, puis je lis un ou plusieurs albums et présente des maquettes et suivant mon actualité, des parutions à venir ou fraîchement sorties (durée entre 20 et 30mns, suivant l’attention des enfants). Ensuite je montre aux enfants comment je fais une illustration (entre 20 et 30mns). Ce temps de rencontre est trop court pour envisager la mise en place d’un atelier.

la rencontre longue (entre 2H00 et la demie-journée)

2 maximum par jour (Avec atelier)

Donc, dans la classe de préférence, parce que: – il y a tout le matériel – aucun besoin de préparer en amont, c’est plus spontané – les enfants ne sont pas troublés par un nouvel environnement – on peut organiser une coupure-récré au milieu pour que tout le monde se détende – le temps de rencontre est plus long – enfin si le travail n’est pas terminé, il peut rester sur la table…

Dans les premières minutes, j’échange avec l’enseignant pour le choix de l’atelier, une grande partie de ces ateliers est présentée sur mon site, ou l’enseignant a une demande particulière et je m’adapte avec plaisir, à partir du moment ou sa proposition a un lien avec mes albums ou avec ma technique. Ensuite la rencontre démarre comme la rencontre courte, dans le carré. Pendant l’échange avec les enfants, les photocopies et les matériels nécessaires à l’atelier peuvent être préparés par une tierce personne (sou ils sont préparés en amont après échange par mail par exemple). Après l’échange, on passe à l’atelier avec les enfants et on travaille.

(L’atelier est conduit classe entière, aussi, c’est bien si des adultes supplémentaires peuvent être présents pour aider les enfants.) Une petite pause permet de retrouver des forces et quand les enfants se remettent sur l’atelier, je m’installe au milieu et leur fais une illustration.

Le matériel des enfants pour les ateliers

Quand les ateliers ont lieu dans les classes en école maternelle, il n’y a pas besoin de prévoir de matériel parce qu’il y a tout sur place. Pour les autres lieux, il faut prévoir par enfant: – un crayon et une gomme – une paire de ciseaux – de la colle, (la colle en bâton est très bien) Dans tous les cas, prévoir des feuilles de papier A4 (en 80-100g) de couleurs assorties (vives de préférence). Merci de me prévenir s’il n’y a pas de photocopieuse dans le lieu où se déroulent les ateliers.

Le matériel pour que je réalise une illustration

(en papiers découpés-collés)

J’arrive avec ma colle (en spray) et mes outils de découpe. Pour les matériaux (papiers cartons,…), on trouve tout dans les maternelles;) Pour les autres structures (bibliothèques, écoles primaires), je vous remercie de prévoir quelques formats raisins ou A3 de couleurs vives (10 feuilles de couleurs assorties d’un grammage compris entre 90g et 150g, (pas de canson si possible, c’est trop épais !).

Petite remarque Il est important, que les enfants connaissent mon travail avant ma venue…
Merci de leur présenter au minimum 2 ou 3 livres. Cela permet une rencontre plus riche !

Les tarifs

Je suis membre de la Charte des Auteurs Illustrateurs et je vous propose de vous rendre sur leur site www.la-charte.fr où vous trouverez toutes les informations. A titre indicatif, la recommandation tarifaire 2022 d’une journée de rencontre sera de 453,56 euros brut auxquels s’ajoutent les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement.